mai 8, 2019

Tout savoir sur le jazz : qu’est-ce que c’est que le jazz ?

by Léo in Styles

Le Jazz, une musique évolutive qui a évolué à travers les décennies, et qui continue d’évoluer. Le jazz un style de musique basé sur l’improvisation où tout musicien apporte sa touche personnelle, un style rythmé au swing qui permet d’être toujours en mouvement. Le jazz peut être joué avec différents instruments du piano, à la guitare, au saxophone… il s’adapte aussi à tout type de musique. Un jazzman peut jouer n’importe quel morceau de musique, mais en lui donnant un rythme unique.

Qu’est-ce que c’est que le jazz ?

Le jazz est un genre de musique qui est apparu aux États-Unis, plus précisément à la Nouvelle-Orléans au début du 20 ème siècle. Le jazz est une musique qui a regroupé plusieurs chants et rythmes tels que le chant des esclaves noirs du Sud des États-Unis, et de la musique occidentale classique. Ainsi le jazz exprime la révolte, la souffrance, la plainte. C’est aussi une musique métis qui s’approprie tous les styles de musique.

L’histoire de l’évolution du jazz

L’historique du jazz est représenté par cinq périodes principales qui sont :

  • La période du jazz new Orléans qui est de 1900 à 1920, les représentants de cette période sont principalement Louis Armstrong, Sydney Bechet.
  • Le swing ou le middle jazz une période marquée par les grands orchestres de danse ainsi que Count Basie, Benny Goodman…
  • La période Be Bop, les artistes les plus connus sont Charlie Parker, Dizzie Gillepsie.
  • La période du free jazz qui est représenté par le saxophone Ornetre Coleman.
  • La période du jazz moderne, depuis les années 70.

Les instruments utilisés dans le jazz

Les principaux instruments utilisés dans le jazz sont :

  • Les instruments à cordes qui sont la contrebasse, le banjo, le violon.
  • Les cuivres qui sont les saxophones, les clarinettes, le trombone, la trompette.
  • Les claviers tels que le piano et l’orgue.

Mais aussi le vibraphone et l’accordéon.

Les caractéristiques du jazz

Les différentes caractéristiques du jazz sont :

L’improvisation

Le jazz contrairement à la musique classique repose sur l’improvisation, le jazz n’a besoin d’aucune partition mais plutôt d’un thème seulement, qui est considéré comme une base pour improviser par la suite.

Le rythme

L’une des clés du rythme du jazz c’est le swing, c’est ce qui fait qu’à l’entente du jazz on a envie de bouger suivi de la syncope et l’after beat. Le swing au même titre que l’improvisation elle est indispensable pour le jazz.

Les thèmes

Le jazz se base sur des thèmes au lieu des répartitions, ainsi les thèmes peuvent être des refrains de n’importe quelle chanson de tout style de musique. Les morceaux de jazz sont généralement structurés par thème-improvisation-thème.

Le son

Chaque jazzman se distingue avec sa propre sonorité.

Les différents styles du jazz

Le jazz est toujours en évolution continue, ce qui fait qu’il a acquis plusieurs styles avec le temps, en nommera entre autres, les musiques africaines et américaines, le gospel, les fanfares, les cantiques, le middle jazz, le jazz soul, le free jazz, le hard pop, le blues, le rock, le soul, le rap…

N’importe quelle musique peu parfaitement être jouée par le jazz.

Le jazz est un style de musique, qui est en évolution continue, qui a vu ses débuts dans les champs de travail où les noirs africains chantaient leur souffrance, plainte, avec le blues qui était rythmé au son de leurs outils de travail, et qui a évolué pour donner naissance au jazz que nous connaissons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *