Le funk est basé sur la basse, quand le batteur se lie au bassiste ils créent un bon groove qui fait bouger tout le monde et c’est plutôt une bonne ambiance facile à créer. Il faut savoir que, comme beaucoup d’autres genres musicaux, le funk est assez facile à apprendre mais plutôt difficile à maîtriser mais tout ce dont vous avez besoin c’est un peu de pratique pour commencer à vous amuser. Voici donc comment jouer du funk :
- Apprenez le groove : ceci est la base du funk, commencez par vous entraînez avec un batteur, une piste d’accompagnement ou un métronome, assurez-vous de toujours frapper une grosse note sur le un et frappez le un et le trois dans chaque barre pour créer un sillon de base et enfin remplissez les espaces entre le un et trois pour construire votre lick.
- Améliorez vos licks : pour ce faire, il faut que vous soyez le plus physique possible avec vos ficelles, laissez la répétition devenir votre ami en répétant constamment car la pratique est la clé de la réussite, surtout n’ayez pas peur des espaces et des silences et enfin apprenez des lignes de basse funky que vous aimez ou qui vous plaisent pour de développer votre vocabulaire car avant tout, la musique est faites pour s’amuser. Choisissez donc des morceaux que vous aimez, l’apprentissage sera beaucoup plus facile et surtout plus amusant.
- Utilisez les échelles funky : pour utilisez ces échelles, commencez par apprendre la gamme pentatonique mineure ensuite passez à la gamme pentatonique majeure qui vous procure une meilleur sensation. Sachez que la gamme mineure se joue sur les tons tristes et sombre alors que la gamme majeure se joue sur les tons chauds et joyeux, c’est pour cette raison que cette dernière vous apporte plus de sensations avec une ambiance plus chaleureuse.
Les différents genres du funk
Comme tout les autre genres musicaux, le funk se divise en plusieurs catégories toutes autant différentes les unes des autres mais qui ont la même source. Ceci est le résultat des goûts et des préférences des chanteurs car en fin de compte, chacun chante comme bon lui semble et personne n’est obligé de se limiter à un certain genre de musique. Si on prend par exemple George Clinton, il a apporté à cette musique un aspect excentrique contrairement aux musiciens qui proviennent du Jazz comme Georges Duke ont apporté la sophistication. Parmi les catégories du funk on trouve :
- L’avant-funk : ce genre mêle le funk avec l’art rock ou une mentalité avant-gardiste. Il a fait son apparition dans les années 1970 quand les groupes post-punk ont commencé à s’intéresser aux danses africaines.
- Le Baile funk : aussi appelé le funk carioca, est un genre de musique électronique originaire des favelas de Rio de Janeiro qui a fait son émergence dans les années 1980.
- Le Disco-funk : ce genre de musique regroupe le disco ainsi que le funk/urban. Existant depuis la fin des années 1970 jusqu’au jour d’aujourd’hui, le disco-funk fait l’objet de nombreux remixes et compilations.
- Le G-funk : c’est plutôt un genre de hip-hop inspiré de funk. Originaire du West Coast des États-Unis, le G-funk a été inventé par le groupe Above The Law et popularisé dans les années 1990 par Dr. Dre.
Il existe évidemment d’autres genres de funk que nous ne pouvons pas tous citer.
L’histoire du funk
Le funk est en quelques sortes l’héritier de la soul, c’est même son aboutissement logique avec un peu plus de rythme et donc il est un peu plus dansant. La plupart des gens considèrent Wilson Pickett comme étant le premier chanteur funk avec son titre « Funky Broadway », mais c’est James Brown qui donne à ce mot toute sa valeur avec son show incroyable et son rythme rapide, son titre « Sex Machine » est probablement le premier tube de ce genre.